top of page

L’amylose est une maladie rare.

Normalement, les protéines sont solubles et le corps les décompose naturellement après leur utilisation. Dans l’amylose, certaines protéines se replient dans une forme incorrecte et se collent ensemble pour former des fibres insolubles. Cela créer de longues fibres protéiques, des fibrilles amyloïdes, qui se déposeng dans certains des organes et s’accumulent dans votre corps. Si le corps est incapable de d'enlever ces fibrilles amyloïdes, les organes ne peuvent plus fonctionner correctement et vous tomberez malade.

Nous savons actuellement que plus de 40 protéines différentes peuvent mal se replier et conduire à l’amylose. On les appelle protéines précurseurs ou précurseurs. Il est important de rechercher quelle protéine est à l’origine de vos problèmes. Parce que cela détermine le traitement que vous devez recevoir.

La recherche scientifique sur la cause de l’amylose est toujours en cours et de nouveaux types de protéines liés au développement de la maladie peuvent encore être découverts.

On estime qu’environ 50 000 personnes dans le monde développent cette maladie chaque année. La forme locale, limitée à un organe, provoque parfois des symptômes gênants, mais a une évolution bénigne. La forme systémique de l’amylose, qui se manifeste dans plusieurs organes, est grave et peut même mettre la vie des personnes en danger. La maladie survient généralement à un âge moyen ou plus tardivement, mais peut également survenir chez les jeunes.

bottom of page